Pendant la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), le thème « Agissons maintenant : protégeons notre présent, assurons notre avenir » appelle chacun à agir et met en lumière l’impact des leaders émergents à travers le monde.
Les vétérinaires Randa Bazzi et Karina Khatic réfléchissent à leurs expériences avec le Groupe de travail quadripartite sur l’engagement des jeunes. De la création d’outils éducatifs à l’engagement des communautés, elles partagent comment l’action collective à travers la santé humaine, animale et environnementale peut impulser un changement significatif.
Nous faisons partie du Groupe de travail quadripartite sur l’engagement des jeunes contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) depuis octobre 2023. Composé de 14 jeunes professionnels ambitieux du monde entier, chacun avec une formation culturelle et professionnelle distincte, ce groupe collabore pour soutenir les efforts du Quadripartite visant à sensibiliser et engager les jeunes dans l’action mondiale contre la RAM.
L’alliance Quadripartite, regroupant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), souligne la nécessité critique d’une approche « Une seule santé » coordonnée — avec tous les professionnels de divers domaines travaillant avec leurs communautés et parties prenantes pour lutter contre la RAM.
Fondée sur ses quatre piliers principaux, à savoir la santé humaine, la santé animale, la santé environnementale et les systèmes alimentaires, l’approche « Une seule santé » offre un cadre holistique pour relever les défis mondiaux complexes, et notre groupe de travail en est un fort exemple de cette collaboration en action.
La résistance antimicrobienne (RAM) est considérée comme une « pandémie silencieuse » qui frappe les communautés du monde entier de diverses manières. En tant que groupe de travail, nous avons lancé notre Manifeste des jeunes pour la Réunion des Haut-Niveaux des Nations Unies sur la RAM en 2024, où nous avons identifié nos principales priorités, notamment :
- Plaidoyer et engagement
- Éducation et renforcement des capacités
- Soins aux patients
- Aborder la RAM avec une approche « Une seule santé »
Pour lutter contre les problèmes posés par la RAM, le groupe de jeunes reconnaît la nécessité d’éduquer et d’impliquer des jeunes de divers âges, afin de leur permettre de comprendre le concept et la gravité de la RAM.
Dans cet esprit, nous avons créé « Oh-No! Leslie got Malaria! », un livre illustré sur une jeune fille qui contracte le paludisme et se voit prescrire un médicament antiparasitaire par son médecin, qui n’a pas fonctionné en raison de la résistance aux médicaments qui a captivé l’attention des jeunes enfants. L’objectif du livre était de sensibiliser et de veiller à ce que les gens apprécient l’importance des diagnostics, la bonne prescription des médicaments et leur bonne utilisation. Le livre publié est désormais disponible en anglais, arabe, roumain et espagnol et a été promu et lu aux enfants dans divers pays.
Pour sensibiliser à la RAM au niveau mondial, notre groupe s’est lancé dans la création de courtes vidéos pour montrer comment la RAM peut toucher n’importe qui et comment nos actions quotidiennes peuvent augmenter le risque de contracter diverses maladies. Les courtes vidéos, dont la sortie est prochaine, visent à encourager de bonnes pratiques d’hygiène dans les activités quotidiennes afin d’éviter les risques potentiels de maladies et le recours éventuel aux prescriptions antimicrobiennes. De plus, nous avons produit une vidéo concise et approfondie sur la RAM, « Save Lives: Prevent Antimicrobial Resistance », tournée lors de notre deuxième réunion en personne à Nairobi, au Kenya, en septembre 2024.
La Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM (WAAW) est un moment clé de l’année pour le groupe et pour les militants la RAM du monde entier. Compte tenu du grand nombre d’activités en cours provenant de diverses organisations, nous avons créé une base de données d’événements pour les jeunes, afin de s’assurer que chacun est à jour sur tous les événements en cours pendant la semaine WAAW, afin de ne manquer aucun événement. La base de données est continuellement mise à jour avec les événements WAAW pour 2025.
En tant que vétérinaires, nous faisons face à des défis similaires à ceux de nos collègues d’autres professions médicales, car il existe une utilisation continue et abusive des antimicrobiens chez les animaux, et il a été difficile d’obtenir la conformité des propriétaires dans le monde entier, due à une connaissance insuffisante et à un manque de directives cohérentes. Dans certains pays, en raison du manque d’options médicamenteuses disponibles, il existe un risque plus élevé que la RAM se développe tant chez les patients humains que chez les patients animaux. En médecine vétérinaire, l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux se poursuit sans consultation des vétérinaires, notamment dans les fermes. Il s’agit d’un enjeu crucial à relever, car les animaux traités de manière inappropriée avec des antimicrobiens peuvent entrer dans les chaînes alimentaires et créer un défi encore plus grand pour la santé humaine.
En tant que vétérinaires et membres du Groupe de travail jeunesse Quadripartite, nous avons eu l’occasion de collaborer avec des jeunes leaders de régions et disciplines diverses, favorisant des réseaux et des partenariats significatifs. Ensemble, nous avons organisé une communauté en croissance qui a créé des espaces de dialogue, de partage des connaissances et d’engagement avec des experts mondiaux. Grâce à nos efforts conjoints, nous avons amplifié les voix des jeunes dans les discussions politiques, contribué à des initiatives de renforcement des capacités et renforcé la collaboration intersectorielle sur des problématiques critiques telles que la résistance aux antimicrobiens. Rejoignez-nous dans la lutte contre la résistance antimicrobienne.
The Animal Echo vise à promouvoir la compréhension individuelle et collective de la santé et du bien-être des animaux. Nous vous présentons des idées et des opinions d’experts en matière de santé et de bien-être des animaux dans le monde entier. Les opinions exprimées dans The Animal Echo sont celles de(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’OMSA.